Déroulement d’une séance

Une consultation dure entre 45 minutes et 1 heure.
Elle se divise en trois temps :

L’anamnèse

Ce temps va permettre d’analyser le motif de consultation. Par une série de questions, l’ostéopathe va s’intéresser à vos habitudes de vie, au fonctionnement de vos différentes sphères (Cardio-pulmonaire, digestive, etc) ainsi qu’à vos antécédents (Traumatiques, médicaux et familiaux).

N’oubliez pas d’apporter les éventuels examens récents (Echographie, Radiographie, bilan sanguin, IRM, scanner, etc.) le jour de votre rendez-vous. Ils peuvent être utile à votre ostéopathe.

Les tests

L’examen ostéopathique comprend un ensemble de tests manuels d’écoute, de mouvements passif et actif. Cela permet de déterminer avec précision le lieu et l’origine de votre douleur. L’ostéopathe pourra alors élaborer un plan de traitement.

Des examens cliniques orthopédiques ou neurologiques peuvent être réalisés afin de vérifier si vos douleurs relèvent de l’ostéopathie. Dans le cas contraire, une réorientation vers votre médecin traitant ou un spécialiste vous sera proposé.

Le traitement

Dans un premier temps le plan de traitement vous sera expliqué précisément afin que vous puissiez bien le comprendre. Celui-ci est toujours propre à chaque patient, à son terrain ainsi qu’à son motif de consultation.

L’ostéopathe utilisera des techniques parmi un grand panel de la manière la plus appropriée et adaptée à son patient.

Après le traitement, des conseils vous seront prodigués. Il est important de les respecter car ils permettent de faire perdurer les bénéfices de la séance ainsi que prévenir la réapparition de la douleur. Votre ostéopathe reste à votre disposition par mail ou par téléphone pour toute question suite à votre consultation.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close