Consultation

Dois-je consulter ?

être enceinte entraine des douleurs aux dos qui peuvent être soignées au cabinet de Passac centre

Nourrissons/Femmes enceintes

Le nourrisson subit d’importantes contraintes lors de l’accouchement qui altèrent parfois la mobilité des os du crâne ou des tissus qui composent son organisme.

L’ostéopathie permettra d’appréhender et de prévenir au plus tôt les attitudes posturales et les petits dysfonctionnement afin de contribuer à un développement harmonieux.

Les indications de consultation les plus courantes: Déformation du crâne (Plagiocéphalie, naissances par forceps ou spatules), Torticolis congénital, Affection ORL à répétition (Rhinites, otites), Troubles digestifs (Régurgitations, constipation, diarrhées) et troubles du sommeil.

La femme enceinte, lors de sa grossesse, subit des transformations physiques et hormonales pouvant s’associer à des signes d’inconfort. Plus le bébé grandit, moins il y a de place ce qui augmente la pression abdominale et la lordose lombaire, se caractérisant généralement par un mal de dos (Lombalgie, sciatalgie), des problèmes digestifs ou veineux.

Une prise en charge ostéopathique à partir du sixième mois de grossesse permettra d’accompagner la future maman en diminuant ces désagréments et favoriser la mobilité du bassin avant l’accouchement.

De même après l’accouchement éprouvant pour l’organisme, en post-partum, l’ostéopathe permettra à la jeune maman de retrouver un équilibre physique et nerveux.

Les enfants sont sportifs et cela entraine un mal de dosLe cabinet de l'ostéo Edouard Sametie à Pessac centre prend en charge les enfants même les superhéros très sportifs ! ;)

Enfants/Adolescents

L’enfance et l’adolescence sont deux périodes de transition physique et mental où le corps évolue rapidement. Les troubles retrouvés sont le plus souvent liés à sa croissance et son développement notamment des maux de dos dues à des sur-sollicitations (Sac de cours par exemple), scolioses, attitudes scoliotiques ou à des traumatismes.

Dans les troubles de la croissance, outre les scolioses, on peut retrouver les épiphysites de croissance tel que la maladie de Scheuermann, Osgood Schlatter ou Sever. (Notamment chez les jeunes sportifs). Du repos et de la kinésithérapie sont souvent prescrits, l’ostéopathe peut pleinement rentrer dans une prise en charge pluri-disciplinaire afin de diminuer les douleurs et les pertes de mobilités associées.

De façon plus générale, la prise en charge ostéopathique peut aussi concerner les troubles ORL à répétitions (Otites, sinusites), Dentaires, les troubles digestifs ainsi que généraux (Stress, troubles du sommeil, irritabilité).

Travailler toute la journée dans une mauvaise position (photo) à Pessac Centre peut entrainer des blocages et douleurs comme sur la photo.Rester debout toute la journée ou dans une mauvaise position à Pessac Centre peut entrainer des blocages et douleurs comme sur la photo.

Adultes

L’ostéopathe accompagne l’adulte dans sa vie quotidienne et contribue au maintien d’un bon état général physique et psychologique.

Les différentes habitudes de vie, stress, traumatismes ou affections médicales sont susceptibles de provoquer des déséquilibres structurels et fonctionnels avec une perte de mobilité des différentes articulations ou des tissus composants le corps.

Lorsque le corps ne peut plus compenser ces déséquilibres cela se traduit par de nombreux troubles (troubles digestifs, du sommeil, fatigue, stress) et douleurs.

La plus commune des douleurs étant le « mal de dos », sa situation est variée cou (Cervicalgie), dos (dorsalgie) ou bas du dos (lombalgie). Elle peut être aiguë allant jusqu’au lumbago ou chronique s’installant durant des années. Le « mal de dos » reste aujourd’hui l’un des motifs de consultation les plus courants en ostéopathie, votre praticien sera un allié précieux dans sa prise en charge.

Le champ d’action de l’ostéopathie ne se limite pas qu’au dos, il est relativement large. Je vous invite à regarder la page correspondante présentant une liste non exhaustive des motifs pour lesquels vous pourriez consulter.

L’ostéopathie est à visée thérapeutique mais aussi et surtout préventive. En effet il n’est pas nécéssaire d’avoir mal pour consulter. Un bilan peut être effectué annuellement afin de maintenir un équilibre articulaire et tissulaire en prévenant les différents troubles.

Les seniors ont besoin de faire reposer leur dos sur un banc

Seniors

Avec l’âge, le corps connaît un vieillissement naturel. L’ensemble des fonctions corporelles s’affaiblissent, entrainant un enraidissement global, des douleurs voir des incapacités. Le champ d’action de l’ostéopathe reste similaire à celui chez l’adulte en plus de l’accompagnement de certaines affections associées à l’âge comme les maladies dégénératives, respiratoires ou les douleurs chroniques.

Les résultats de la prise en charge des douleurs liées aux maladies rhumatismales ainsi que des patients atteints d’arthrose sont encourageants. En complément du traitement mis en place, l’ostéopathie permet de limiter l’enraidissement de la zone et dans certains cas, de retrouver un peu de mobilité.

L’ostéopathe accompagne le senior afin de maintenir une certaine autonomie, un confort physique, psychologique et une qualité de vie.

Déroulement d’une séance

Une consultation dure entre 45 minutes et 1 heure.

Elle se divise en trois temps :

L’anamnèse

Ce temps va permettre d’analyser le motif de consultation. Par une série de questions, l’ostéopathe va s’intéresser à vos habitudes de vie, au fonctionnement de vos différentes sphères (Cardio-pulmonaire, digestive, etc) ainsi qu’à vos antécédents (Traumatiques, médicaux et familiaux).

N’oubliez pas d’apporter les éventuels examens récents (Echographie, Radiographie, bilan sanguin, IRM, scanner, etc.) le jour de votre rendez-vous. Ils peuvent être utile à votre ostéopathe.

Les tests

L’examen ostéopathique comprend un ensemble de tests manuels d’écoute, de mouvements passif et actif. Cela permet de déterminer avec précision le lieu et l’origine de votre douleur. L’ostéopathe pourra alors élaborer un plan de traitement.

Des examens cliniques orthopédiques ou neurologiques peuvent être réalisés afin de vérifier si vos douleurs relèvent de l’ostéopathie. Dans le cas contraire, une réorientation vers votre médecin traitant ou un spécialiste vous sera proposé.

Le traitement

Dans un premier temps le plan de traitement vous sera expliqué précisément afin que vous puissiez bien le comprendre. Celui-ci est toujours propre à chaque patient, à son terrain ainsi qu’à son motif de consultation.

L’ostéopathe utilisera des techniques parmi un grand panel de la manière la plus appropriée et adaptée à son patient.

Après le traitement, des conseils vous seront prodigués. Il est important de les respecter car ils permettent de faire perdurer les bénéfices de la séance ainsi que prévenir la réapparition de la douleur. Votre ostéopathe reste à votre disposition par mail ou par téléphone pour toute question suite à votre consultation.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close